Quels sont les différents poids de laine ?

Bien que tricotant depuis plus de 40 ans, je n’avais pas, jusqu’à des dernières années, de réelles connaissances sur les différents types de laine et surtout leur poids. Ces informations se sont avérées très précieuses et m’ont permis de comprendre la raison de mes déboires et échecs rencontrés par le passé. 

Mais quelle est la différence entre tous ces poids de laine ? Un peu de lexique pour commencer :

  • Superwash : Voici un terme qu’il est important de connaître. C’est un traitement chimique qui permet que la laine ne feutre pas au lavage. Une fibre non traitée est composée d’écailles qui s’ouvrent sous l’effet de la chaleur. S’il n’y a pas d’écart de température, ni de frottement excessif, elle reste en parfait état. Dans le cas contraire, les écailles s’accrochent entre elles ce qui crée le feutrage et les désastres que l’on connait. Ce procédé a donc été inventé pour prévenir cela. 

  • PLY : cela signifie « brin » en anglais. Mais attention ! Si l’on vous parle d’une laine 4 ply, cela ne signifie pas qu’elle est composée de 4 brins.. Cela fait uniquement référence au poids de la laine. Par exemple, une laine 2 ply peut être composée de 2 brins ou plus. De plus, selon le pays anglosaxon où vous vous trouvez une laine 2 PLY ne correspondra pas forcément à la même chose selon que vous soyiez en Grande Bretagne ou en Australie.

Les laines avec un seul brin sont douces « spongieuses » mais auront tendance à feutrer et n’auront pas un très beau tombé (cela diffère bien sûr selon l’appréciation de chacun). En revanche, avoir plus de brin vous garantira une meilleure définition de votre point et un meilleur tombé. C’est pourquoi on vous parlera de :

  • laine ‘single’ (solitaire) ou ‘mèche‘ : une laine avec un seul brin et qui n’aura pas du tout été retordu.

  • laine retordue : composée de plusieurs brins retordus entre eux.

Ces différentes façons de retordre ou non la laine, nous donnent ainsi plusieurs catégories de fils ayant UN POIDS DIFFERENT :

  • Cobwed (1 ply) : Laine tellement fine qu’elle doit être associée à un autre fil pour pouvoir la travailler. Métrage : 1200 – 1500 m pour 100 g.

  • Lace (2 ply) : Elle est également très fine et sera utilisée pour la dentelle, les écharpes fines, les châles. D’ailleurs ‘lace’ signifie dentelle en anglais. C’est un fil, tout comme le Cobweb qui demande beaucoup de patience car l’ouvrage ne vous semblera pas avancer bien vite à cause de cette extrême finesse. Echantillon : 33-40 mailles pour 10 cm. Métrage : 400 m pour 50g. Aiguilles : entre 2 et 3.5 selon le rendu souhaité.

  • Light fingering (3 ply) : A peine plus fine que de la fingering. Idéale pour des projets nécessitant finesse et résistance : chaussettes, mitaines. Métrage : 400m pour 100 g. Aiguilles : 3 – 4.

  • Fingering (4 ply) : Peut également être appelé fil « sock ». Fil parfait pour vos pulls, châles…Echantillon : 37-32 mailles pour 10 cm. Métrage : 400m pour 100 g en moyenne. Aiguilles : 3.5 – 4.

  • Sport (5 ply) : Elle a été créée en Amérique du Nord, pour catégoriser les fils qui se retrouvent entre deux grosseurs . Ici, entre la fingering et la DK. Laine idéale pour les pulls de la mi-saison. Elle est donc un tout petit peu plus épaisse que la fingering. Echantillon : 23-26 mailles pour 10 cm. Métrage : environ 300m pour 100 g. Aiguilles : 3.5 – 4.

  • DK (8 ply) : DK signifie « double knit », elle est donc exactement deux fois plus épaisse que la fingering. C’est une laine d’une grosseur passe-partout pour créer accessoires, vêtements, couvertures… Echantillon : 21-24 mailles pour 10 cm. Métrage : 250 m pour 100g. Aiguilles : 4 – 4.5.

  • Worsted (10 ply) : Comme la sport, cette catégorie a été créée pour catégoriser les fils qui se retrouvent entre deux grosseurs. Dans le cas présent, entre la DK et Aran. Fil idéal pour les débutants pour tricoter pulls et accessoires. Echantillon : 18 – 20 mailles pour 10 cm. Métrage : 230 m pour 100 g. Aiguilles : 4.5 – 5. 

  • Aran : Cette laine épaisse est parfaite pour les bonnets, écharpes, gants ou si vous affectionnez les bons gros pulls. Evidemment elle se tricote très vite. Echantillon : 16-18 mailles pour 10 cm. Métrage : 180 – 200 m pour 100 g. Aiguilles : 5 – 6.

  • Bulky (12 ply) : Cette laine est votre allié pour les tricots à grande vitesse ! Echantillon : 12 – 15 mailles pour 10 cm. Métrage : 100 m pour 100 g. Aiguilles : 7 – 10.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.